Plus connue pour son huile essentielle, la livèche est aussi un très bon condiment. Plante vivace des montagnes, ses fleurs jaunâtres parfument tous vos plats d'une odeur délicate proche de celle de son cousin, le céleri. Son petit plus : elle stimule les émonctoires.

Le nom latin de la livèche (Levisticumofficinale) indique que cette grande ombellifère de la même famille que le céleri a été répertoriée très tôt en tant que plante médicinale : levisticum dérive du latin levare, soulager. Elle fut probablement rapportée chez nous d’Iran, dont elle est originaire, par les moines bénédictins, vers l’an 800. Au Moyen-Âge, on lui reconnaît déjà des vertus stomachiques, calmantes et une action dans les soins de beauté. Cette réputation a malheureusement occulté les qualités de cette plante en tant que condiment. Très aromatiques, les feuilles de livèche parfument les soupes, les sauces, les courts-bouillons, les salades et les omelettes. En France, pays de la gastronomie, la livèche est ainsi quasiment tombée dans l’oubli, sauf en Alsace où l’on emploie les feuilles comme celles du cerfeuil et sa racine réduite en poudre comme du poivre.

En pleine terre ou en pot

Si vous n’en avez pas au jardin, n’espérez pas faire lever des graines de livèche cette année, elles ne germent que si elles sont de l’automne précédent. Il est donc préférable d’acheter un jeune plant qui suffira à une famille.

La livèche se plaira dans un sol frais, riche en humus, profond et bien drainé. Mais on peut la planter partout, même dans un grand pot, si l’on ajoute à sa terre du terreau de tourbe et du compost et si on la place à mi-ombre. Si vous optez pour la culture en pot, il vous faudra en renouveler la terre chaque année. Un dernier détail : la belle est peu sensible au froid, mais a besoin de beaucoup d’eau. Dès la seconde année, vous pourrez diviser les touffes et ainsi augmenter votre récolte. Les feuilles et les fleurs se cueillent de mai à août et les fruits jusqu’en novembre, à consommer fraîches ou sèches. Quant à la racine, elle ne se récolte qu’à partir de la troisième année, en automne.

Elle stimule les émonctoires : lire la suite sur

www.plantes-et-sante.fr/articles/plantes-medicinales/2157-la-liveche-le-condiment-oublie-des-potagers