La naturopathie, ou l’art de se soigner naturellement 

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a désigné la naturopathie comme la 3ème médecine traditionnelle avec la médecine chinoise et la médecine ayurvédique

Cette médecine non-conventionnelle n'a pas pour vocation première de soigner, mais de trouver un équilibre qui permet de maintenir ou d’optimiser la santé. Elle vous propose la mise en place de techniques naturelles telles que l’alimentation et la diététique, les exercices physiques, la gestion du stress et du mental, l’hydrologie, les techniques respiratoires, les plantes, les oligo-élément... La naturopathie en effet, se veut essentiellement préventive. Elle est une science globale qui enseigne tous les moyens naturels afin de parvenir à un état de santé optimum. Le praticien de santé naturopathe a pour mission d’informer, d’éduquer et de vous faire découvrir votre propre médecin intérieur. Il élabore un programme d'hygiène de vie individualisé, pour chaque personne qu'il considère dans sa globalité physiologique, psychologique, énergétique et environnementale. Pour tous et sans restrictions ! Depuis la petite enfance jusqu’au grand âge.

Même si la naturopathie est aujourd’hui une approche de santé qui intéresse de plus en plus le grand public, elle n’a rien d’une nouveauté ! Issue d’une tradition millénaire, elle remonte à plusieurs centaines d’années avant J-C. 

Hippocrate, le premier naturopathe ?

On considère habituellement que la naturopathie trouve son origine dans la Grèce antique, il en va de même pour la médecine classique. La naturopathie et la médecine classique sont issues du même berceau originel.
Hippocrate le Grand ou Hippocrate de Cos né vers 460 av. J-C et qui vécut plus de quatre-vingts ans a fondé l’école de médecine hippocratique faisant de la médecine une profession à part entière, dissociée de la magie, distincte de la théurgie et de la philosophie. Sa réputation fut immense, et son souvenir n’est pas éteint dans l’île de Cos.
L’approche thérapeutique était fondée sur le pouvoir guérisseur de la nature. Selon cette doctrine, le corps contient en lui-même le pouvoir de rééquilibrer « les humeurs » et de se guérir lui-même (physis). La thérapeutique hippocratique se donnait simplement pour but d’aider ce processus naturel.

4 principes d’Hippocrate remis au goût du jour : 

« Avant tout, ne pas nuire » 

La naturopathie est une médecine respectueuse de la personnalité et du parcours de vie de chacun. L’objectif est de restaurer les forces vitales pour respecter bien-être et santé au long cours. 

« Que l’alimentation soit ta première médecine »

Revenir à une nourriture saine, biologique dans le sens où elle va nourrir le cœur de nos cellules, et éviter une surcharge toxinique, première source de nos pathologies inflammatoires et chroniques. Mais attention, il s’agit aussi de savoir réconcilier alimentation saine, plaisir et partage.

« En toutes choses, la nature tu suivras » 

Peut-être retrouver des rythmes plus naturels et plus proches de nos besoins. Savoir utiliser plantes et minéraux pour accompagner la vie au quotidien. 

« Si tu es malade, recherche d’abord ce que tu as fait pour le devenir »

Trouver « la cause de la cause » de nos troubles, est un défi lancé par le naturopathe. Emotions, alimentation, sommeil, vie professionnelle et familiale, tout est passé au crible, pour trouver ensemble des réponses.

POUR EN SAVOIR PLUS
Encyclopédie historique de la naturopathie

Daniel Kieffer
Editions Jouvence