L’automne est arrivé, le froid revient doucement et les jours raccourcissent. Lors d’un changement de saison, notre organisme doit s’adapter, ce qui peut parfois entraîner rhume, fatigue et autres petits maux. Quelques conseils pour renforcer votre immunité et votre vitalité :

Les intestins avant tout...

Vous le savez peut-être, l’intestin est le siège de l’immunité et du bien-être. On sait maintenant qu’il est notre deuxième cerveau. En prenant soin de lui, vous allez permettre à votre organisme de mieux résister. L’alimentation est importante, car c’est le premier facteur de toxines.

Votre intestin aime : • Les fruits et légumes frais, de saison, bio riches en fibres, vitamines et minéraux. Mangez des légumes à chaque repas, cuits et crus. • Les oléagineux (noix, noix de cajou, amandes) et les huiles végétales (colza, lin, cameline) riches en oméga 3 • Les aliments riches en probiotiques comme les aliments lacto-fermentés (choucroute), le miso et les boissons comme le kéfir. • Les jus de légumes frais (avez-vous un extracteur ? Si oui ne le laissez pas enfermé dans un placard !)

Votre intestin n’aime pas : • Les aliments transformés, riches en mauvaises graisses et sucres acidifiants • Les viandes (notamment la viande rouge), les produits laitiers, et le gluten difficile à digérer car il augmente la porosité intestinale • L’alcool

Oxygénez-vous

Commencez par aérer votre lieu de vie tous les jours pour renouveler l’air et évacuer les polluants ou les virus. Une promenade au contact de la nature va vous dynamiser ou bien vous apaiser. Tout dépend de votre état du moment. L’activité physique permet d’évacuer les toxines par la respiration et la transpiration, et de relancer la circulation sanguine et lymphatique permettant de renforcer votre métabolisme. Elle participe également au maintien de votre équilibre acido-basique. Le muscle étant le contrepoids du nerf, bouger va vous permettre de gérer plus harmonieusement votre stress ou vos angoisses.

Des idées pour recharger ses batteries : un soin en réflexologie plantaire pour s’assurer d’une circulation énergétique harmonieuse, ou bien une séance de bol d’air Jacquier pour aider vos cellules à transporter l’oxygène dans tout le corps.

Du thym et du magnésium

Intégrez des tisanes à votre quotidien comme celle de thym (avec un peu de citron), de romarin ou d’échinacée qui stimulent le système immunitaire. Diffusez des huiles essentielles comme le citron, l’eucalyptus radié ou le pin sylvestre pour assainir l’air. Et si vous voulez allier l’utile à l’agréable, accordez régulièrement une séance de sauna pour évacuer les toxines, ou plus simplement un bain chaud en fin de journée. Si vous manquez de tonus, le magnésium s’impose. Mais attention, pas n’importe lequel ! Pensez aussi à la vitamine C naturelle. L’huile essentielle d’épinette noire peut vous stimuler en cas de fatigue : 1 à 2 gouttes en friction sur les surrénales (au dessus des reins) vont soutenir les facultés d’adaptation de l’organisme et vous aider à mieux gérer le stress. Veillez à respecter les précautions d’utilisation et faites-vous toujours conseiller par votre praticien de santé naturopathe. N’oubliez pas, chaque est personne est unique ! C’est tout le sens de la naturopathie...

Le saviez-vous

Une vitamine pourrait prévenir l’eczéma

Des chercheurs viennent de montrer qu’un bon niveau de vitamine B3 durant la grossesse, c’est 30 % de risque en moins pour le bébé de développer un eczéma dans sa première année de vie* ! D’une manière générale, une supplémentation avec un bon complément multivitamines est recommandé avant, pendant et après la conception (pendant l’allaitement) et ce même avec une bonne alimentation. En parler avec votre naturopathe.

* S. El-Heis, S. R. Crozier, S. M. Robinson, et al. Higher Maternal Serum Concentrations of Nicotinamide and Related Metabolites in Late Pregnancy Are Associated with a Lower Risk of Offspring Atopic Eczema

Des noix pour le coeur

Grignotez des noix de Grenoble, de macadamia, ou des amandes : une poignée par jour de ces oléagineux a plus d’effets bénéfiques pour votre cœur que tous les légumes du monde (et en plus, cela ne fait même pas grossir !)

Du chocolat (noir)

Mangez 1 carreau de chocolat noir par jour pour favoriser la régulation de la pression artérielle : une étude de la Harvard School of Public Health à Boston a conclu que le magnésium - présent dans le cacao - permet de diminuer le risque d’AVC de 22% au moins, et de freiner la tension artérielle.