MAISON DE RETRAITE, EHPAD, FOYER LOGEMENTS, PERSONNES AGEES DEPENDANTES A DOMICILE, CLUB DES ANCIENS...

Naturopathe en Seine-Saint-Denis, je vous propose en institution ou au domicile des personnes âgées :

Réflexologie plantaire, toucher relaxant des mains, huiles essentielles en olfaction ou en effleurement, eaux florales et tisanes pour des moments plaisir, conseils alimentaires et diététiques afin d'avancer plus loin en âge...

AIDANTS FAMILIAUX ET PROFESSIONNELS...

Consultation individuelle, ateliers découverte des huiles essentielles anti stress ou antivirales, échanges autour des objectifs bien-être de la naturopathie, de la diététique de la longévité, mais aussi de plein d'autres thématiques de votre choix.

 

Le saviez-vous

La vitamine C protège bien des maladies cardiaques

Un régime riche en vitamine C, faisant la part belle aux fruits et légumes, permet d’abaisser le risque de mor - talité cardiovasculaire de 70 % ! C’est la conclusion d’une étude espagnole qui a décortiqué les habitudes alimentaires de 13 421 personnes pendant onze ans. Les chercheurs se sont assurés que ce bénéfice est bien lié à la vitamine elle-même et non aux fibres dont les produits végétaux sont également riches. L’effet protecteur se manifeste pour des apports d’au moins 320 mg par jour.

Martín-Calvo N, Martínez-González MA. Vitamin C Intake is Inversely Associated with Cardio - vascular Mortality in a Cohort of Spanish Graduates: the SUN Project. Nutrients. 2017 Aug

Une algue pour notre estomac

Le lithothamne est une petite algue rouge bien connue des jardiniers, car elle corrige l'acidité excessive des terres. Pour l'homme, c'est une très bonne source de magnésium, de calcium et de nombreux oligoéléments. Sa composition entraine ainsi un effet alcalinisant sur l'estomac. C'est pourquoi cette algue est souvent utilisée en naturopathie pour soulager les aigreurs d'estomac. 

Les aliments précurseurs de la sérotonine, hormone du "bonheur"

Un acide aminé essentiel, le tryptophane, est nécessaire à la production de sérotonine. Voici les aliments riches en tryptophane :

  • Ananas, bananes, dattes, figues ;

  • Dinde, œufs, poisson ;

  • Légumineuses, soja ;

  • Riz complet ;

  • Laitue.