Réouverture du cabinet de naturopathie à Rosny sous bois

A partir du 11 mai, les consultations au cabinet vont reprendre progressivement, dans des conditions de sécurité sanitaire très strictes : respect de l'heure d'arrivée pour ne pas stationner en salle d'attente, lavage des mains, port d'un masque, distanciation physique, nettoyage du cabinet entre les consultations.

Néanmoins, je reste à votre disposition pour continuer à assurer les consultations par téléphone ou par visioconférence. C'est selon votre choix. Ce dispositif "à distance" a très bien fonctionné durant la période de confinement et il n'y a pas de raison de s'en priver !

Je sais que beaucoup d'entre vous s'interrogent et parfois s'inquiètent : comment booster naturellement mon immunité, celle de mes enfants ou des grands parents; comment lutter contre le virus s'il est arrivé jusqu'à moi; comment gérer le stress ou l'angoisse qui m'ont envahi pendant le confinement; comment garder cette nouvelle énergie que j'ai peut-être acquise durant ces longues semaines...

Plantes, huiles essentielles, elixirs floraux, exercices respiratoires et physiques, autant de possibilités qui s'ouvrent à vous. En attendant, restez prudents, et au plaisir de vous retrouver très bientôt.

Un numéro de téléphone : 07 86 33 15 41

Une adresse : sabine.cassou.naturopathe@gmail.com

Tout le monde a entendu parler de l’ostéoporose, mais bien peu de gens savent en fait de quoi il retourne. On dit qu’elle favorise les chutes, on pense qu’elle ne touche que les femmes, on recommande de boire des produits laitiers… et surtout, on prescrit des traitements aux effets secondaires dangereux. Cette maladie, qui progresse doucement et souvent silencieusement, peut toutefois être enrayée en respectant l’équilibre acido-basique et en favorisant la production de collagène.

Imaginons que la tour Eiffel ne soit pas aussi bien entretenue qu’elle ne l’est aujourd’hui. Que lui arriverait-il alors? Il y a tout lieu de supposer que la rouille rongerait les poutrelles métalliques au point qu’un jour, certaines d’entre elles casseraient et compromettraient l’équilibre de l’ensemble.

Qu'est ce que l'ostéoporose ?

L’ostéoporose est une affection de la trame osseuse (la trame étant à l’os ce que la poutrelle métallique est à la tour Eiffel). Ces trames s’amincissent progressivement au point que certaines disparaissent. L’origine de ce phénomène réside dans une perturbation du métabolisme des protéines, les protéines étant les éléments qui donnent aux trames osseuses leur structure particulière et leur solidité. Non seulement les trames osseuses deviennent moins nombreuses, mais aussi et surtout elles constituent un ensemble moins solide. Plus l’ostéoporose évolue, plus le risque de fracture devient important, au point que certaines fractures surviennent sans aucun traumatisme (on parle alors de fractures spontanées).

L’ostéoporose n’est donc pas fondamentalement liée aux phénomènes qu’on lui associe le plus souvent : décalcification, douleurs osseuses, faiblesse musculaire et fatigue. Ce sont les maladies auxquelles elle est le plus souvent associée qui sont la cause de ces troubles.

Un mélange de deux pathologies

L’ostéoporose est en effet plus ou moins associée à une ostéomalacie et/ou à une sarcopénie.

  • L’ostéomalacie est définie par un défaut de minéralisation de la matrice osseuse. C’est elle qui entraîne la décalcification. C’est elle aussi qui est responsable des douleurs osseuses.
  • La sarcopénie est la diminution de la masse musculaire. C’est elle qui est responsable de la fatigabilité et plus encore des chutes. Un mal « épidémique » au coût énorme.

Actuellement en France, l'ostéoporose est responsable, chaque année, de 35 000 fractures du poignet, 60 000 fractures vertébrales et 50 000 fractures du col du fémur. Quel que soit le type de fracture, les séquelles sont graves. C’est particulièrement vrai des fractures de l’extrémité supérieure du fémur dont 15 % sont suivies du décès dans l’année suivante et dont 50 % des personnes survivantes gardent définitivement un handicap physique. Un mal qui ne touche pas que la femme. 

En Europe, une femme sur trois et un homme sur sept sont touchés  aujourd’hui par ce mal. Des profils ont été établis afin de mieux définir les personnes à risque.

Chez la femme : de constitution petite, maigre, à la peau claire et aux cheveux blonds. L’hérédité (les filles de mères ostéoporotiques présentent une masse osseuse plus faible que les filles de mères non ostéoporotiques). L’absence de cycles réguliers, l’existence d’un syndrome prémenstruel. Les longues périodes d’aménorrhée (anorexie mentale, ménopause précoce, ovariectomie bilatérale, sport à outrance). Les régimes minceur auto-prescrits pendant l’adolescence.

Chez l’homme : à la différence de la femme, l’ostéoporose de l’homme est secondaire à une autre affection dans 60 % des cas, notamment l’hypogonadisme (baisse de la sécrétion de testostérone) quelle qu’en soit la cause.

L’équilibre acido-basique en prévention de l'ostéoporose

La prévention repose essentiellement sur l’équilibre alimentaire. Le régime dit « méditerranéen » ou « crétois » est le plus indiqué car il est fondé sur le respect de l’équilibre acido-basique. Un équilibre fondamental pour ce qui concerne l’ostéoporose.

POUR METTRE EN PLACE UN PLAN DE LUTTE, PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC VOTRE NATUROPATHE

ET LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE SUR :  https://www.plantes-et-sante.fr/articles/mal-de-dos/1835-osteoporose-attention-a-lequilibre-acido-basique

 

Conseil du mois

 

Pour calmer stress et anxiété, testez la respiration basée sur « la cohérence cardiaque » : à pratiquer assis ou debout, vous inspirez profondément par le nez en gonflant légèrement le ventre puis le thorax sur 5 secondes puis vous expirez lentement et profondément sur 5 secondes par la bouche. Faites cette pratique 6 fois par minute pendant 5 minutes 3 fois par jour et cela vous apportera un bien meilleur contrôle de vos émotions. Pour vous aider à effectuer cette respiration, vous pouvez télécharger des applications sur vos téléphones mobiles : type RespiRelax sur Iphone ou Ma cohérence cardiaque sur Androïd.