Réouverture du cabinet de naturopathie à Rosny sous bois

A partir du 11 mai, les consultations au cabinet vont reprendre progressivement, dans des conditions de sécurité sanitaire très strictes : respect de l'heure d'arrivée pour ne pas stationner en salle d'attente, lavage des mains, port d'un masque, distanciation physique, nettoyage du cabinet entre les consultations.

Néanmoins, je reste à votre disposition pour continuer à assurer les consultations par téléphone ou par visioconférence. C'est selon votre choix. Ce dispositif "à distance" a très bien fonctionné durant la période de confinement et il n'y a pas de raison de s'en priver !

Je sais que beaucoup d'entre vous s'interrogent et parfois s'inquiètent : comment booster naturellement mon immunité, celle de mes enfants ou des grands parents; comment lutter contre le virus s'il est arrivé jusqu'à moi; comment gérer le stress ou l'angoisse qui m'ont envahi pendant le confinement; comment garder cette nouvelle énergie que j'ai peut-être acquise durant ces longues semaines...

Plantes, huiles essentielles, elixirs floraux, exercices respiratoires et physiques, autant de possibilités qui s'ouvrent à vous. En attendant, restez prudents, et au plaisir de vous retrouver très bientôt.

Un numéro de téléphone : 07 86 33 15 41

Une adresse : sabine.cassou.naturopathe@gmail.com

En cette période de confinement chez soi, marchez-vous et respirez-vous bien ?

Cela paraît évident comme question, mais en réalité, nous ne bougeons pas toujours de la meilleure manière pour que le sang circule correctement dans notre corps.

Saviez-vous par exemple que :

  • seulement 20 % du volume sanguin est constitué de sang artériel, oxygéné ;
  • ce n’est pas le cœur qui fait remonter le sang veineux dans les jambes, mais les mouvements physiques, dont la respiration ;
  • la posture et la respiration influencent le débit cardiaque ;
  • rester assis longtemps est néfaste pour la circulation sanguine ;
  • ce n’est pas la quantité, mais la qualité des pas dans une journée qui est la plus importante pour la santé ;
  • s’allonger complètement quinze minutes dans la journée apporte un bienfait immédiat au niveau de la circulation.

En période de confinement, où nous sommes amenés à rester immobile et assis plus longtemps, il est important de garder ces éléments en tête, car un bon fonctionnement du corps, et donc du système immunitaire, ne peut se faire que si votre corps est suffisamment oxygéné.

Faire circuler son sang maintient notre corps vivant et en bonne condition.

Voici un exercice simple et pourtant primordial en ces temps d’immobilité forcée. Il s’agit des pompes au mur. Cet exercice permet de mieux faire circuler votre sang et vous pouvez le réaliser 3 à 4 fois par jour. Merci à la docteure Anne Gasquet, médecin vasculaire et angiologue qui nous le propose.

Vous pouvez pratiquer les pompes au mur quel que soit votre âge et votre condition physique.

voici comment le réaliser :

  • Placez-vous face à un mur, pointe des pieds à une distance d’une longueur de pied du mur.
  • Bien droit, coudes au corps pliés au niveau du nombril, vos paumes de mains sont prêtes à toucher le mur.
  • Tout en inspirant profondément, montez sur la plante des pieds, buste en avant, jusqu’à ce que les mains touchent le mur.
  • Repoussez le mur avec vos mains pour revenir à l’aplomb sur les talons et expirez plus longuement (trois secondes environ).
  • Recommencez trois fois.

Cet exercice a un effet immédiat sur votre circulation.

Conseil du mois

 

Pour calmer stress et anxiété, testez la respiration basée sur « la cohérence cardiaque » : à pratiquer assis ou debout, vous inspirez profondément par le nez en gonflant légèrement le ventre puis le thorax sur 5 secondes puis vous expirez lentement et profondément sur 5 secondes par la bouche. Faites cette pratique 6 fois par minute pendant 5 minutes 3 fois par jour et cela vous apportera un bien meilleur contrôle de vos émotions. Pour vous aider à effectuer cette respiration, vous pouvez télécharger des applications sur vos téléphones mobiles : type RespiRelax sur Iphone ou Ma cohérence cardiaque sur Androïd.