Booster votre immunité avant l'hiver

Beaucoup d'entre vous s'interrogent et parfois s'inquiètent : comment booster naturellement mon immunité à l'approche de l'hiver, de ses virus et en pleine épidémie de Covid. Comment aider mes enfants ou les grands parents à traverser cette période; comment lutter contre le virus s'il est arrivé jusqu'à moi; comment atténuer les éventuels effets secondaires de la vaccination; comment gérer le stress ou l'angoisse que je traine depuis les différents confinements; comment garder cette nouvelle énergie que j'ai certainement acquise pendant les vacances d'été... 

Plantes, huiles essentielles, elixirs floraux, minéraux, exercices respiratoires et physiques, rééquilibrage alimentaire, autant de possibilités qui s'ouvrent à vous. 

En attendant, restez prudents, et au plaisir de vous retrouver très bientôt, dans mon cabinet, à votre domicile, en visioconférence, en atelier ou en entreprise.

Un numéro de téléphone : 07 86 33 15 41

Une adresse : sabine.cassou.naturopathe@gmail.com

Chute de température, manque de lumière… L’hiver qui se termine a peut être entamé votre moral. L’occasion de faire une cure de revitalisation.

Voici quelques conseils essentiels, mais qui ne remplacent pas un bilan personnalisé chez votre naturopathe. 

Si la cure détox est connue du grand public, les naturopathes ont aussi un autre outil, la cure de revitalisation. Elle permet de travailler sur 4 points essentiels : l’alimentation, le sommeil, l'activité physique et la connexion à la nature. 

  • L’alimentation : elle doit être bio pour ne pas fatiguer le corps par des besoins de nettoyage accrus. Il faut donc consommer beaucoup de fruits et légumes crus, peu cuits ou à la vapeur douce pour préserver les enzymes et les vitamines qui disparaissent à la cuisson.
  • Le sommeil et la relaxation permettent de casser les mécanismes du stress, car celui ci inflamme et sursollicite le corps. On peut explorer toutes les pistes : prendre une douche chaude avant de se coucher, s’inspirer de videos d’étirements ou de yoga sur Youtube, déposer quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie sur un coin de l’oreiller…
  • L’activité physique : rien de mieux que de faire bouger son corps pour transformer la fatigue nerveuse et psychique en fatigue physique. Par ailleurs, la production d’endorphines améliorent les capacités de bien-être.
  • La reconnexion à la nature : les appareils électriques, les environnements confinés dans des immeubles de pierre nous exposent à beaucoup d’ions positifs. Nos échanges bioélectriques ont besoin d’ions négatifs pour une polarisation équilibrée : les balades en forêt et à la montagne nous les offrent à foison.

 

Conseil du mois

 

Pour calmer stress et anxiété, testez la respiration basée sur « la cohérence cardiaque » : à pratiquer assis ou debout, vous inspirez profondément par le nez en gonflant légèrement le ventre puis le thorax sur 5 secondes puis vous expirez lentement et profondément sur 5 secondes par la bouche. Faites cette pratique 6 fois par minute pendant 5 minutes 3 fois par jour et cela vous apportera un bien meilleur contrôle de vos émotions. Pour vous aider à effectuer cette respiration, vous pouvez télécharger des applications sur vos téléphones mobiles : type RespiRelax sur Iphone ou Ma cohérence cardiaque sur Androïd.