Vous êtes naturopathe, mais vous êtes médecin ?

Il n’est pas nécessaire d’être médecin allopathe pour être naturopathe. Ce sont deux approches différentes mais qui peuvent tout à fait collaborer. La naturopathie s’adresse aux personnes qui souhaitent faire le point pour maintenir leur santé au plus haut niveau, ou présentant des troubles fonctionnels voire chroniques. Le naturopathe ne fait pas de diagnostic médical et ne prend pas en charge les pathologies lésionnelles. Au moindre doute il dirige son client vers son médecin et ne suggère jamais d’arrêter un traitement médical.

La consultation de naturopathie est-elle remboursée ?

Non, cette médecine n’est pas encore intégrée au panorama de santé publique dans notre pays donc le bilan de vitalité n’est pas remboursé par la sécurité sociale. En revanche, à l’issue de votre consultation, le naturopathe vous remet une facture à présenter à votre mutuelle le cas échéant. 

Prescrivez-vous des produits ?

Le naturopathe ne prescrit pas, c’est le rôle du médecin. Il peut conseiller si nécessaire, des compléments alimentaires commercialisés dans les boutiques de produits naturels. Cela complète la réforme d’hygiène de vie définie par écrit par le naturopathe et que devra suivre le client.

Comment est organisé le suivi après un premier bilan ?

Votre Naturopathe préconise une seconde visite entre 2 à 3 mois après le premier bilan de vitalité, le temps que les modifications soient mises en place. Dans l’intervalle, il reste disponible par téléphone ou par email. Après la seconde consultation, c’est le cas par cas qui prévaut. Certaines personnes pourront avancer seules et d’autres auront besoin de faire un point régulièrement. On peut également programmer une consultation à chaque changement de saison ou encore en visite annuelle pour faire le point.

Recevez-vous les enfants en consultation ?

Bien sûr, le bilan de vitalité s’adresse aussi aux plus jeunes. Plus l’hygiène de vie est commencée tôt, plus l’enfant grandit en préservant son capital de santé. La condition : les parents doivent être sensibilisés et ouverts à la mise en place de cette hygiène vitale car elle demande souvent de changer des habitudes et des idées reçues parfois bien ancrées. Ils doivent également faire face à la pression sociale, ce n’est pas toujours simple. 

Jusqu’à quel âge peut-on consulter un naturopathe ?

Il est possible de consulter un naturopathe jusqu'à un âge avancé. Si la vitalité du sujet est bonne, la naturopathie s'applique. Si la vitalité baisse, cela peut limiter l'action du naturopathe mais il pourra toujours donner des conseils d'hygiène de vie et soutenir l'organisme à l’aide de méthodes naturelles.

Si je suis dans l'urgence, puis-je vous appeler ?

​Non, la situation d’urgence relève de la pratique médicale allopathique. Vous devez appeler votre médecin ou un hôpital. En revanche, par la suite, pour un travail de terrain et en profondeur, vous pouvez vous tourner vers votre naturopathe en complément d’un traitement médical.

La naturopathie est-elle reconnue dans certains pays ?

La naturopathie est officiellement reconnue au Portugal. Elle est admise voire intégrée dans les pays nordiques, la Grande Bretagne, la Belgique, les Pays-Bas, dans certains cantons suisses. En Allemagne, le Heilpraktiker est un naturopathe pouvant même effectuer certains soins médicaux. Elle est acceptée dans certaines régions italiennes et espagnoles. Aux USA et au Canada, les écoles de naturopathie sont de véritables campus.

La France reste très en retard par rapport à ses voisins européens et nord-américains. La Fédération Française des Ecoles de Naturopathie (La Fena) et l'OMNES (Organisation de la Médecine Naturelle et de l'Education Sanitaire) travaillent depuis plusieurs décennies pour faire évoluer le statut de la naturopathie en France. Les dernières nouvelles sont plutôt positives.