Les coups blues hivernaux s’évitent… dès l’été, en mangeant des féculents, des céréales et des légumineuses. L’objectif : faire le plein de magnésium et de vitamines B, garants de notre bonne humeur et de notre énergie. Reste qu’une fois l’hiver arrivé, nous pouvons retrouver notre tonus par quelques réglages simples de nos habitudes de vie :

- Veiller à diversifier notre alimentation et à en conserver les qualités nutritives : des légumes de saison cuits et crus (pour la préservation des vitamines, oligoéléments et enzymes), des oléagineux comme les amandes ou les noix...

- Repenser sa consommation de fruits, comme par exemple : une banane, accompagnée de deux carrés de chocolat noir à 17h. En effet, la banane favorise la sécrétion de la sérotonine, l’hormone de la relaxation et de la bonne humeur, puis de la mélatonine, hormone qui elle favorise un bon endormissement et un sommeil de qualité. N'oubliez pas de consommer d'autres fruits frais bourrés d'antioxydants et de vitamines. Toujours entre les repas, pour veiller à une bonne digestion et donc à un meilleur tonus.

 

- Associer légumes avec céréales ou légumes secs à chaque repas pour avoir un taux de sucre constant dans le sang et conserver une énergie tout au long de la journée. L’objectif : éviter les pics d’hypoglycémie qui tendent à nous inviter à manger des mauvais sucres (pâtisseries, viennoiseries, barres chocolatées, sodas, etc...)

- Manger du poisson plusieurs fois par semaine : maquereaux, sardines, anchois pour la santé des neurones et du système cardiovasculaire... Sans oublier de vous laisser tenter par un plateau de fruits de mer hebdomadaire. En hiver particulièrement, nous venons rapidement à manquer d’iode (hors pathologie thyroïdienne). Lui aussi est garant de notre tonus et de notre bonne humeur.

- Veiller à la qualité des huiles végétales : pour obtenir l’apport nécessaire en Oméga 3, 6 et 9 tout au long de l’hiver, privilégiez l'huile d’olive associée aux huiles de colza, de cameline, de noix ou de lin bio, et toujours de première pression à froid.

- Si vous consommez des protéines animales, privilégier la viande blanche et pas plus de 300 gr par semaine. Et n'oubliez pas de déguster des oeufs à la coque car le jaune y recèle des trésors de santé (vit D, choline, vitamines B, bon cholestérol...).

- Enfin, opter pour une complémentation alimentaire, si le besoin s’en fait vraiment sentir. Au programme : un probiotique de qualité pour booster le système immunitaire, des huiles essentielles, des Oméga 3 et de la vitamine D3. Mais demandez toujours conseil à votre naturopathe. Chaque cas est unique !

Le saviez-vous

La naturopathie remboursée par certaines mutuelles

 La naturopathie n’est pas remboursée par la Sécurité sociale, mais des Mutuelles de santé de plus en plus nombreuses incluent dans leurs garanties la prise en charge des dépenses de santé dédiées aux thérapies naturelles. Renseignez-vous sur un comparateur :  http://www.mutuelles-pas-cheres.org/naturopathe-rembourse-mutuelle

 

La plante des pulsions sucrées

Le gymnema sylvestre est une plante grimpante des fôrets de l'Inde. Ses feuilles, lorsqu'on les mâche, inhibent le goût du sucré. La médecine ancestrale ayurvédique l'utilise pour tous les problèmes liés à l'excès de sucre. En effet, elle stimule la production d'insuline et ralentit l'absorption du sucre au niveau intestinal. Très puissante, elle doit être utilisée sous le contrôle d'un thérapeute, notamment en cas de diabète.

La vitamine C protège bien des maladies cardiaques

Un régime riche en vitamine C, faisant la part belle aux fruits et légumes, permet d’abaisser le risque de mor - talité cardiovasculaire de 70 % ! C’est la conclusion d’une étude espagnole qui a décortiqué les habitudes alimentaires de 13 421 personnes pendant onze ans. Les chercheurs se sont assurés que ce bénéfice est bien lié à la vitamine elle-même et non aux fibres dont les produits végétaux sont également riches. L’effet protecteur se manifeste pour des apports d’au moins 320 mg par jour.

Martín-Calvo N, Martínez-González MA. Vitamin C Intake is Inversely Associated with Cardio - vascular Mortality in a Cohort of Spanish Graduates: the SUN Project. Nutrients. 2017 Aug