Les coups blues hivernaux s’évitent… dès l’été, en mangeant des féculents, des céréales et des légumineuses. L’objectif : faire le plein de magnésium et de vitamines B, garants de notre bonne humeur et de notre énergie. Reste qu’une fois l’hiver arrivé, nous pouvons retrouver notre tonus par quelques réglages simples de nos habitudes de vie :

- Veiller à diversifier notre alimentation et à en conserver les qualités nutritives : des légumes de saison cuits et crus (pour la préservation des vitamines, oligoéléments et enzymes), des oléagineux comme les amandes ou les noix...

- Repenser sa consommation de fruits, comme par exemple : une banane, accompagnée de deux carrés de chocolat noir à 17h. En effet, la banane favorise la sécrétion de la sérotonine, l’hormone de la relaxation et de la bonne humeur, puis de la mélatonine, hormone qui elle favorise un bon endormissement et un sommeil de qualité. N'oubliez pas de consommer d'autres fruits frais bourrés d'antioxydants et de vitamines. Toujours entre les repas, pour veiller à une bonne digestion et donc à un meilleur tonus.

 

- Associer légumes avec céréales ou légumes secs à chaque repas pour avoir un taux de sucre constant dans le sang et conserver une énergie tout au long de la journée. L’objectif : éviter les pics d’hypoglycémie qui tendent à nous inviter à manger des mauvais sucres (pâtisseries, viennoiseries, barres chocolatées, sodas, etc...)

- Manger du poisson plusieurs fois par semaine : maquereaux, sardines, anchois pour la santé des neurones et du système cardiovasculaire... Sans oublier de vous laisser tenter par un plateau de fruits de mer hebdomadaire. En hiver particulièrement, nous venons rapidement à manquer d’iode (hors pathologie thyroïdienne). Lui aussi est garant de notre tonus et de notre bonne humeur.

- Veiller à la qualité des huiles végétales : pour obtenir l’apport nécessaire en Oméga 3, 6 et 9 tout au long de l’hiver, privilégiez l'huile d’olive associée aux huiles de colza, de cameline, de noix ou de lin bio, et toujours de première pression à froid.

- Si vous consommez des protéines animales, privilégier la viande blanche et pas plus de 300 gr par semaine. Et n'oubliez pas de déguster des oeufs à la coque car le jaune y recèle des trésors de santé (vit D, choline, vitamines B, bon cholestérol...).

- Enfin, opter pour une complémentation alimentaire, si le besoin s’en fait vraiment sentir. Au programme : un probiotique de qualité pour booster le système immunitaire, des huiles essentielles, des Oméga 3 et de la vitamine D3. Mais demandez toujours conseil à votre naturopathe. Chaque cas est unique !

Le saviez-vous

Les aliments précurseurs de la sérotonine, hormone du "bonheur"

Un acide aminé essentiel, le tryptophane, est nécessaire à la production de sérotonine. Voici les aliments riches en tryptophane :

  • Ananas, bananes, dattes, figues ;
  • Dinde, œufs, poisson ;
  • Légumineuses, soja ;
  • Riz complet ;
  • Laitue.

Des noix pour le coeur

Grignotez des noix de Grenoble, de macadamia, ou des amandes : une poignée par jour de ces oléagineux a plus d’effets bénéfiques pour votre cœur que tous les légumes du monde (et en plus, cela ne fait même pas grossir !)

Du chocolat (noir)

Mangez 1 carreau de chocolat noir par jour pour favoriser la régulation de la pression artérielle : une étude de la Harvard School of Public Health à Boston a conclu que le magnésium - présent dans le cacao - permet de diminuer le risque d’AVC de 22% au moins, et de freiner la tension artérielle.

Une algue pour notre estomac

Le lithothamne est une petite algue rouge bien connue des jardiniers, car elle corrige l'acidité excessive des terres. Pour l'homme, c'est une très bonne source de magnésium, de calcium et de nombreux oligoéléments. Sa composition entraine ainsi un effet alcalinisant sur l'estomac. C'est pourquoi cette algue est souvent utilisée en naturopathie pour soulager les aigreurs d'estomac. 

La vitamine C protège bien des maladies cardiaques

Un régime riche en vitamine C, faisant la part belle aux fruits et légumes, permet d’abaisser le risque de mor - talité cardiovasculaire de 70 % ! C’est la conclusion d’une étude espagnole qui a décortiqué les habitudes alimentaires de 13 421 personnes pendant onze ans. Les chercheurs se sont assurés que ce bénéfice est bien lié à la vitamine elle-même et non aux fibres dont les produits végétaux sont également riches. L’effet protecteur se manifeste pour des apports d’au moins 320 mg par jour.

Martín-Calvo N, Martínez-González MA. Vitamin C Intake is Inversely Associated with Cardio - vascular Mortality in a Cohort of Spanish Graduates: the SUN Project. Nutrients. 2017 Aug

Une vitamine pourrait prévenir l’eczéma

Des chercheurs viennent de montrer qu’un bon niveau de vitamine B3 durant la grossesse, c’est 30 % de risque en moins pour le bébé de développer un eczéma dans sa première année de vie* ! D’une manière générale, une supplémentation avec un bon complément multivitamines est recommandé avant, pendant et après la conception (pendant l’allaitement) et ce même avec une bonne alimentation. En parler avec votre naturopathe.

* S. El-Heis, S. R. Crozier, S. M. Robinson, et al. Higher Maternal Serum Concentrations of Nicotinamide and Related Metabolites in Late Pregnancy Are Associated with a Lower Risk of Offspring Atopic Eczema