Nos conditions de vie modernes ont une conséquence à laquelle on ne pense que rarement : le réchauffement de notre zone périnéale. Le port de vêtements serrés, de sous-vêtements en fibres synthétiques, la position assisse fréquente... etc, ont engendré une augmentation de température de quelques dixièmes de degrés de notre corps. Or, la température de cette zone à un effet direct sur le bon fonctionnement de notre circulation sanguine, de notre digestion, de la régulation de notre température générale corporelle, du fonctionnement gynécologique... Rafraichir cette zone du corps va stimuler le fonctionnement des fascias, d'où une meilleure élimination des graisses, une meilleure circulation des toxines vers les portes de sortie du corps (intestins, reins, peau, poumons), une fonction hormonale améliorée. Cette technique ancestrale, a été remise au goût du jour par la navigatrice France Guillain.

Parlez-en à votre naturopathe...

Les bains dérivatifs vont vous aider à surmonter de nombreux problèmes

- fatigue

- surpoids, cellulite

- difficultés digestives, particulièrement en cas de constipation

- mauvaise régulation de la température corporelle

- problème de circulation du sang, jambes lourdes

- règles douloureuses, abondantes et/ou irrégulières

- incontinence urinaire

- difficulté de sommeil

- problème de peau et de cheveux

- états inflammatoires

Comment pratiquer les bains dérivatifs ?

La méthode peut se pratiquer tout simplement (et donc gratuitement !) avec de l'eau fraiche, manuellement, mais c'est assez contraignant.  Il est aussi possible d'utiliser une poche de gel, car c'est une méthode pratique : on vient placer dans ses sous-vêtements, une poche de gel refroidie préalablement au réfrigérateur. La sensation doit être agréable. Le port des poches est préconisé 3 heures par jour. Mais il faut commencer progressivement. Il est conseillé de se munir de plusieurs poches pour leur laisser le temps de refroidir entre deux applications.

Disponible sur

www.yokool.fr (méthode physiologique, ergonomique et écologique) mais aussi dans un magasin de sport, en pharmacie ou chez un autre vendeur internet (souvent plus économique mais moins confortable)

Conseil du mois

 

Pour calmer stress et anxiété, testez la respiration basée sur « la cohérence cardiaque » : à pratiquer assis ou debout, vous inspirez profondément par le nez en gonflant légèrement le ventre puis le thorax sur 5 secondes puis vous expirez lentement et profondément sur 5 secondes par la bouche. Faites cette pratique 6 fois par minute pendant 5 minutes 3 fois par jour et cela vous apportera un bien meilleur contrôle de vos émotions. Pour vous aider à effectuer cette respiration, vous pouvez télécharger des applications sur vos téléphones mobiles : type RespiRelax sur Iphone ou Ma cohérence cardiaque sur Androïd.