Un régime riche en vitamine C, faisant la part belle aux fruits et légumes, permet d’abaisser le risque de mor - talité cardiovasculaire de 70 % ! C’est la conclusion d’une étude espagnole qui a décortiqué les habitudes alimentaires de 13 421 personnes pendant onze ans. Les chercheurs se sont assurés que ce bénéfice est bien lié à la vitamine elle-même et non aux fibres dont les produits végétaux sont également riches. L’effet protecteur se manifeste pour des apports d’au moins 320 mg par jour.

Martín-Calvo N, Martínez-González MA. Vitamin C Intake is Inversely Associated with Cardio - vascular Mortality in a Cohort of Spanish Graduates: the SUN Project. Nutrients. 2017 Aug

Conseil du mois

L’intensité lumineuse d’une journée ensoleillée d’été va de 50 000 à 100 000 Lux. En hiver, cette luminosité baisse considérablement, à moins de 10 000 Lux par jour. Sans parler du temps prolongé que nous passons dans nos maisons, nos bureaux. Le manque de lumière est souvent sous-estimé dans les pathologies de mal-être hivernal. N'hésitez pas à faire contrôler votre taux de vitamine D. Une carence apporte fatigue, faiblesse de l’organisme, douleurs musculaires, troubles de l’humeur, fragilité du système immunitaire. Pensez à consommer 2 fois par semaine des sardines, du maquereau, des harengs, du saumon de très bonne qualité pour maintenir votre taux de vitamine D, et exposer vous à la lumière en allant faire une balade quotidienne.