Testez la respiration basée sur « la cohérence cardiaque » : à pratiquer assis ou debout, vous inspirez profondément par le nez en gonflant légèrement le ventre puis le thorax sur 5 secondes puis vous expirez lentement et profondément sur 5 secondes par la bouche. Faites cette pratique 6 fois par minute pendant 5 minutes 3 fois par jour et cela vous apportera un bien meilleur contrôle de vos émotions. Pour vous aider à effectuer cette respiration, vous pouvez télécharger des applications sur vos téléphones mobiles : type RespiRelax sur Iphone ou Ma cohérence cardiaque sur Androïd.

 

Conseil du mois

L’intensité lumineuse d’une journée ensoleillée d’été va de 50 000 à 100 000 Lux. En hiver, cette luminosité baisse considérablement, à moins de 10 000 Lux par jour. Sans parler du temps prolongé que nous passons dans nos maisons, nos bureaux. Le manque de lumière est souvent sous-estimé dans les pathologies de mal-être hivernal. N'hésitez pas à faire contrôler votre taux de vitamine D. Une carence apporte fatigue, faiblesse de l’organisme, douleurs musculaires, troubles de l’humeur, fragilité du système immunitaire. Pensez à consommer 2 fois par semaine des sardines, du maquereau, des harengs, du saumon de très bonne qualité pour maintenir votre taux de vitamine D, et exposer vous à la lumière en allant faire une balade quotidienne.